Comment assembler les couleurs sur une tenue?

PIN

“Des goûts et des couleurs , on ne discute pas” . Si on veut se référer a cet adage, cet article ne devrait même pas voir le jour. Alors que Tout comme on peut avoir mauvais goût , on peut aussi complètement se planter sur les couleurs. Et la frontière est parfois mince entre cette petite touche d’originalité destinée à éclairer votre tenue et la faute de goût grossière qui peut vous faire ressembler à un clown. Il y a certaines règles relativement simples à maîtriser pour pouvoir jouer l’originalité en étant certain de ne pas se tromper. Une fois que vous les aurez assimilé, ça deviendra quasiment naturel pour vous.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE COULEURS

*LES COULEURS NEUTRES

Ce sont les couleurs des basiques à obtenir en priorité: gris, bleu marine, blanc et beige. Lorsque vous tenterez des assemblages plus vifs, ce sont ces couleurs qui adouciront et neutraliseront le rendu. L’équilibre est atteint en neutralisant les couleurs. Pour cela, trois types de couleurs différentes existent. Il existe de nombreuses combinaisons très simples à partir de deux trois couleurs.

*LES COULEURS SIMILAIRES
Ce sont les couleurs les plus proches, faciles et intuitives à assembler: par exemple vert et jaune ou bleu et pourpre. Attention également aux couleurs chaudes et froides. Faire des assemblages à base de couleur froides est le moyen le plus sûr de ne pas se tromper.

*LES COULEURS CONTRASTANTES
Ce sont les couleurs qui ressortent le plus adossées l’une à l’autre: par exemple noir et blanc, rouge et bleu, orange et violet. Assemblez-les en vous assurant de marier à chaque fois une couleur vive avec une couleur sombre pour équilibrer. L’idéal dans une tenue business (dans laquelle on porte un costume gris ou bleu marine) c’est de porter une chemise blanche ou bleu ciel. Comme cela vous pourrez ajouter de belles couleurs plus foncées sur votre cravate et vos différents accessoires (écharpe par exemple).

*LES COULEURS COMPLÉMENTAIRES
Ce sont les couleurs les plus éloignées du nuancier et qui sont les plus difficiles à combiner, surtout dans leurs tons les plus vifs. L’exemple typique, c’est le vert et le rouge. La solution ? Les adoucir ou les assombrir pour changer la teinte. Il vous suffit juste de choisir votre couleur, et roulez avec !

MISE EN PRATIQUE A TRAVERS PLUSIEURS TENUES COLORÉES MAIS BIEN PENSÉES

TENUE 1 : LES COULEURS NEUTRES.

PHOTO DE @DANISTORE

Pour la première tenue , on constate le vif du rose. S’il n’est pas neutralisé et assombrit, il peut très vite être considéré comme une faute de goût. C’est ainsi que la chemise blanche prend son essence. En effet vu que l’assemblage de départ est issue d’une couleur vif, la chemise blanche va embellir le contenu et permettre de valoriser le rose de la veste. Il ne faut également pas oublier le somptueux noir qui recouvre la veste depuis ses boutons de manches jusqu’au pantalon en passant par des accessoires bien sélectionnés. Le noir qui est une couleur contrastante soutient le blanc dans sa quête d’adoucir la tenue. le noir ici aide également a assombrir la tenue. c’est le mariage de toutes ses couleurs qui font le charme de cet ensemble sans toutefois la surcharger. Vous aimez cette tenue ? vous voulez l’acheter? cliquer sur ce lien https://danistore.ci/_

TENUE 2 : LES COULEURS SIMILAIRES

GOOGLE IMAGES

Dans cette tenue, Rouge et Marron cohabite en parfaite harmonie. On le rappelle le rouge et le marron sont des couleurs similaires. Je pense que cette similarité s’aperçoit nettement sur l’image d’illustration juste en face. Ici toute la tenue est imprégnée de rouge; un rouge bordeau, un rouge sombre. N’oublions pas un petit détails qui est la chemise blanche. Le blanc de la chemise est ici une bonne couleur de transition et on comprend beaucoup mieux pourquoi des pièces aussi sombre en terme de couleurs que la veste et la cravate passent bien ensemble. Pour terminer disons quelque chose sur le marron de la cravate et de la chaussure. Le marron de la cravate est en symbiose avec celle de la chaussure c’est d’ailleurs ce qui fait tout le charme de cette tenue. Cet ensemble se démarque par ses couleurs hyper bien agencé malgré le foncé.

TENUE 3 :LES COULEURS CONTRASTANTES

GOOGLE IMAGES

Les couleurs contrastantes sont des couleurs qui s’oppose idéologiquement mais qui font un excellent mélange sur une tenue. comme cité plus haut on peut avoir le noir et le blanc ou le rouge et le bleu ou encore l’orange et le violet. Sur cette image il s’agit du noir et du blanc. Cet ensemble de couleur est l’une des bases du smoking . Tout homme de mode se doit d’en avoir au moins un dans son dressing . C’est un mélange a la fois simple et chic je vous laisse voir de vous même.

TENUE 4 : LES COULEURS COMPLÉMENTAIRES

INSTAGRAM IMAGES

Ici toute la difficulté se trouve dans le fait d’intégrer une seconde couleur vu que le vert est hyper fluor. Sur cette image ils ont opté pour du blanc qui est une couleur neutre par conséquent qui se marie sans trop de difficulté avec toutes les couleurs. surtout que l’accent est mis sur les accessoires dans cette image pour palier a l’unicité du vert. Toutefois vous aurez pu utiliser d’autres couleurs tels que le rouge. La solution ? Les adoucir ou les assombrir pour changer la teinte. c’est tout aussi simple. Un petit détails pour clore le chapitre le facteur peau ou cheveux . Vous savez c’est un tout et tout les détails comptes. sur cette image , la couleur de ses cheveux rendent encore plus beau ce qu’il a porter car ils vont de paires.

CONCLUSION

Le but de cet article n’est pas de vous faire disséquer vos tenues une par une pour vérifier si les couleurs correspondent bien au pixel près. J’ai plutôt voulu vous offrir un outil simple à utiliser à chaque fois que vous voudrez introduire une nouvelle couleur dans une tenue en particulier, ou dans votre garde-robe en général. En un seul coup d’oeil, vous aurez les options les plus adaptées. N’oubliez ensuite pas de tenir compte du fameux contraste peau/cheveux pour orienter vos choix. J’insiste beaucoup sur ce détails. J’y reviendrai dans un article très prochainement.

Comment (1)

  1. la bretelle : un accessoire de mode intemporel – Michel Elegance

    octobre 6, 2019 at 4 h 36 min

    […] Comment assembler les couleurs sur une tenue? […]

Leave Your Comments