la bretelle : un accessoire de mode intemporel

PIN

La mode masculine possède de nombreux accessoires qui permettent de donner du style aux tenues. Parmi eux, il y a les bretelles. Les bretelles sont aujourd’hui des accessoires modernes pour les hommes comme pour les femmes. Pour certains, il ne s’agit que d’un substitut à la ceinture alors que pour d’autres, c’est un élément à part entière d’un look. Cet accessoire a subit différentes modifications au fil des années. Avant donc de décider d’en porter ou pas, nous vous conseillons de découvrir les différents modèles de bretelles existants, leurs avantages, l’origine de ce type d’attaches et les différents looks obtenus en les portant.

LES ORIGINES DE LA BRETELLE
Les bretelles pour homme sont sans nul doute l’un des accessoires les plus tendance depuis des années. Selon les spécialistes, il s’agit d’une invention française qui date du XVI siècle au moins. Mais c’est en 1789, au cours de la Révolution française, que la bretelle est popularisée. Il s’agissait alors d’une bande de tissu qui était portée par-dessus l’épaule, afin de maintenir le pantalon en place. Au XVIIIe siècle, l’utilisation de la ceinture était assez gênante. Ainsi le commerce des bretelles est très développé à partir de 1800. Après 1870, les bretelles sont de plus en plus tendance, pour les hommes de la classe populaire et ceux de la classe aisée.Le style de bretelles ne cesse de changer au fil des années. C’est dans les années 2000, plus particulièrement en 2010, que les bretelles ont été l’un des signes distinctifs du look rétro, dandy chic et geek charmant.

LES TYPES DE BRETELLE
Bien que leur rôle principal soit le même, à savoir maintenir le pantalon,
il existe plusieurs sortes de bretelles.
Les modèles en H
Il s’agit d’un des plus anciens modèles de bretelles. Il s’agit de deux bandes de tissu parallèles qui passent par-dessus les épaules. Selon les modèles, ils peuvent être gratifiés d’un tissu reliant les deux bretelles au niveau des épaules ou des omoplates dans le dos.
Les bretelles en X
Composé par une paire de bretelles croisées dans le dos, ce modèle est assez répandu. Elles offrent un excellent maintien, car elles sont dotées de quatre attaches, deux à l’avant et deux autres dans le bas du dos.
Les bretelles en Y
Il s’agit de la forme de bretelles la plus populaire, bien qu’elle n’existe que depuis 1850. Elles possèdent trois bandes, deux à l’avant et une autre à l’arrière qui longe la colonne vertébrale. Elles sont idéales pour les personnes ayant les épaules larges.

LES FORMES DE BRETELLE
Le point sur les attaches des bretelles La différence entre les bretelles se situe également au niveau des attaches, car il y a les bretelles à pinces et les bretelles à boutons.
Les bretelles à pinces
C’est une invention plus récente, mais elle est plus pratique pour de nombreuses personnes. Il s’agit de bretelles qui présentent une pince ou des clips à l’extrémité de la bande élastique. Il s’agit d’un élément en acier avec de petites dents et un ressort résistant. Les bretelles en Y possèdent donc 3 pinces, tandis que les bretelles en X sont dotées de 4 pinces.
La pince s’accroche directement au pantalon ou au short que vous portez pour un bon maintien, quel que soit le type de tissu. La bretelle à pinces offre un style décontracté, mais qui peut être chic selon la tenue que vous décidez de porter.


Les bretelles à boutons
Également appelées bretelles avec attaches hercules, elles sont souvent considérées comme les plus chics. Elles sont caractérisées par une attache composée, à l’extrémité de chaque bande, d’une pièce en cuir fendue au milieu afin de faire passer le bouton à l’intérieur du pantalon ou de
la jupe. Vous pouvez également rencontrer des bretelles Y possédant 6 attaches, soit deux attaches à chaque bande. Très stylé, il s’agit d’un système d’attache apportant confort et sécurité, puisque vous êtes certain que la bretelle ne va pas vous lâcher en pleine réunion. !Pour faciliter le choix des admirateurs des bretelles, il existe également des bretelles qui sont dotées des deux types d’attaches. Elles ne sont pas très bien vues par les hipsters, qui sont plus fans des bretelles à attaches classiques.

LES TAILLES DE BRETELLE
Dans les boutiques ou les sites spécialisés comme jumia , vous pouvez trouver des bretelles à bandes larges,et d’autres dotées de bandes plus minces. Comment savoir celle qui est la plus adaptée à votre look ? Sachez qu’il n’y a pas de règle en ce qui concerne les bretelles, tout est une question de goût. Toutefois, il arrive que certains modèles aillent mieux à d’autres qu’à vous. Le modèle standard de bretelles mesure 110 cm pour les hommes et 100 cm pour les femmes, mais vous pouvez trouver d’autres tailles. Si vous êtes plus grand, vous pouvez par exemple opter pour des bretelles de 120 cm à 150 cm de long pour les personnes de forte corpulence. Quant à la largeur, vous avez un vaste choix : fine et ultra-fine, large ou très large,
tout dépend du style que vous souhaitez. Les bretelles larges sont plus fonctionnelles et servent surtout à maintenir un pantalon lourd, comme un bas de ski ou une tenue de travail. Ce style n’est pas indiqué pour aller au bureau ou pour un rendez-vous. Nous vous conseillons de choisir des bretelles de 3,5 ou de 3,6 cm pour être élégant et tendance en toute occasion. bretelles extra-fines de 2,5 cm sont adaptées aux personnes ayant une morphologie longiligne ou mince, car elles vont souligner votre silhouette. Elles sont aussi recommandées pour ceux qui ont du ventre et particulièrement pour les femmes.

LES COULEURS DE BRETELLE
Il y en a pour tous les goûts et tous les styles ! Vous pouvez trouver des bretelles de couleur unie, à carreaux, à pois ou à motifs plus originaux. Le choix de vos bretelles peut dépendre de votre envie, mais pas seulement. Pour aller au bureau ou pour accompagner un costume, nous recommandons de porter des modèles aux couleurs sobres comme le bleu foncé, le noir, le marron ou le bordeaux. Elles sont passe-partout et s’accorderont avec tous les styles de vêtements. Si vous êtes un amoureux des fantaisies, vous pouvez opté pour les bretelles à motifs qui sont de plus en plus tendance(Feuillages, fleurs, des animaux, personnages de dessins animés et même des têtes de mort). À vous de déterminer le haut qui s’associera le mieux avec elles, pour obtenir le look que vous souhaitez ! vous voulez vous offrir des bretelles ? Pas de panique vous pouvez en trouvez a l’adresse suivante : jumia.ci

PROPOSITION DE STYLE RÉALISABLE AVEC LA BRETELLE
Ici nous vous proposons de découvrir dans cette partie de nombreux conseils sur la mode pour être stylé en tout temps avec comme accessoire principal ou secondaire la bretelle. Alors l’accent sera principalement mis sur les bas de tenue (pantalon jeans, tissu,culotte ou encore costume). pourquoi? Parce que l’objectif de la bretelle est de maintenir le bas de tenue en place.

  • TENUE 1 : LA BRETELLE SUR UN PANTALON JEANS

Les bretelles peuvent très bien se porter avec des jeans, qu’elles aient des attaches à boutons ou à pinces, offrant ainsi un look hipster et décontracté. si la bretelle est à bouton veuillez a ce que le pantalon soit adéquat (j’en parlerai davantage sur la tenue 2). Vous pouvez pousser un peu plus loin et accessoiriser avec un bermuda, un débardeur, un joli chapeau Panama, une belle chemise, un col roulé et/ou des lunettes de soleil pendant l’été. avec ou sans cravate ça ne dépend que de vous. Pour les couleurs si vous ne savez pas comment faire alors visitez comment assembler les couleurs sur une tenue? .Cet indémodable accessoire est facile à porter : il vous suffit de fixer les attaches dans le dos, de remonter les bandes et de fixer les attaches du devant si celui-ci est a pince bien sur.



  • TENUE 2 : LA BRETELLE SUR UN PANTALON EN TISSU

Pour les pantalons en tissu que ce soit du sur mesure ou du prêt-a-porter le port de bretelle est beaucoup moins rigide. Moi par exemple quand je veux me faire coudre un pantalon en tissu sur lequel je mettrai une bretelle chez un designer, en fonction du type de bretelle que je veux adjoindre a la tenue, je lui demande de me faire des attaches. Il sera donc a mesure de son génie de réaliser mes souhaits. En somme mon pantalon sera adapté et ajusté a ma bretelle. Les bretelles a boutons sont destinées à des pantalons spécifiques d’hommes dotés de boutons à l’intérieur. Si votre vêtement
n’en possède pas, vous pouvez vous procurer des boutons à clips et faire un tour chez le couturier du coin. Pour les chaussures, j’opte pour des mocassins ça fait encore plus élégant. Toutefois vous pouvez diversifier en fonction de vos envies mais n’oubliez pas de choisir une couleur de chaussure qui va de paire avec celle de la bretelle sous peine de se retrouver en excès de couleur.

  • TENUE 3 : LA BRETELLE DANS UN COSTUME

Dans un costume, la bretelle fonctionne tout aussi bien. En effet, il est possible de garder son élégance dans un costume avec des bretelles. Si vous êtes fantaisistes ou atypiques, vous pouvez tenter des bretelles a motifs qui peuvent être très élégant si bien assemblé. Oser n’a jamais fait de mal surtout que les motifs sont très tendances dans l’univers des bretelles. Pour rendre les motifs de la bretelle crédible sur votre tenue accessoirisé la mais faites le bien. Si vous hésitez, revenez sur les classiques plutôt que de manquer votre tenue. Pour terminer n’oubliez surtout pas et j’insiste le combo bretelles et ceinture est strictement interdit, de même que le nœud papillon et la cravate ne se portent pas en même temps ! on ne portes pas de bretelle et de ceinture en même temps pitié éviter nous de voir de la mauvaise qualité d’après mister patrickedooard

  • TENUE 4 : LA BRETELLE SUR UNE CULOTTE

la bretelle est tout aussi beau a porter sur une culotte que sur un pantalon. Il s’agit tout simplement de savoir agencer les couleurs et surtout bien choisir les pièces phares de votre tenue. Tout dépendra du style que vous voulez adopter. Ici l’attention doit être porté sur l’assemblage car si vous voulez donner un résultat responsable n’utilisez pas des pièces donnant l’air d’un tout autres univers je sais pas si vous voyez ce que je veux dire. Pour le reste il y va de votre capacité en matière d’assemblage.

J’espère que cet article vous aura été d’une grande aide et surtout n’oubliez pas de me dire quel style vous convient le mieux avec la bretelle.

Comments (4)

  1. Jackson Sanogo

    octobre 7, 2019 at 0 h 21 min

    I really appreciate your article I hope that will change my view on fashion

    • HENRI MICHEL

      octobre 7, 2019 at 2 h 09 min

      thank you i’m glad my article could help you

  2. Christelle

    octobre 9, 2019 at 17 h 57 min

    Vraiment merci pour les conseils
    Je te suis depuis un Moment et c’est juste parfait
    Bonne continuation

    • HENRI MICHEL

      octobre 9, 2019 at 18 h 34 min

      Merci de me suivre autant 🙏🏿

Leave Your Comments